<< Voir toutes les actualités

Actualités



Les moutons sont arrivés à Saint-Prix (Vidéo)  



Le 22 avril dernier, les moutons sont arrivés à Saint-Prix. Ils pâtureront tout l’été sur plusieurs terrains de la ville. Près de 300 Saint-Prissiens ont fait le déplacement pour les accompagner.

Depuis août 2011, la commune a recours au pâturage avec l’aide de moutons pour entretenir certains terrains dont un verger situé dans l’Espace Naturel Sensible (ENS).

Ces ovins d’origine ‘’solognote’’ permettent de tondre naturellement des parcelles sans que nous ayons recours aux engins mécaniques, préservant ainsi la biodiversité.

Du fait de son coût moins élevé qu’une tonte classique et préservant ainsi la faune et la flore, la municipalité réitère chaque année ce mode d’entretien de plusieurs de ses parcelles sur la commune.

Cette initiative s’inscrit dans le droit fil des actions menées depuis quelques années par la municipalité (collecte des déchets verts en hippomobile, suppression des produits phytosanitaires et autres pesticides pour l’entretien des espaces vert et fleuris, réduction de la périodicité des tontes…).

En 1910, les moutons de la race ‘’solognote’’ étaient près de 400 000. Ils ne sont plus que 4 000 aujourd’hui. Cette action de pâturage vise donc, également, à permettre la préservation de cette espèce.