<< Voir toutes les actualités

Actualités



Rythmes scolaires : Saint-Prix revient à la semaine de quatre jours dès la prochaine rentrée  



Le ministre de l’Education nationale a autorisé, par décret ministériel, les communes qui le souhaitent à bénéficier d’un régime dérogatoire à la semaine des quatre jours et demi dans l’enseignement primaire. La commune de Saint-Prix a décidé de saisir cette opportunité de faciliter la vie des familles, qui le réclamaient, en mettant fin à la l’application de la réforme des rythmes scolaires à partir de la rentrée 2017-2018.

Cette décision a été prise à l’unanimité par l’ensemble des Conseils d’écoles de la commune ainsi que par la Municipalité. Parents d’élèves, personnels éducatifs et élus ayant constaté que cette réforme engendrait une plus grande fatigue des écoliers malgré la concentration des NAP le vendredi après-midi, une organisation de vie plus complexe pour les parents et un coût supplémentaire pour les finances communales.

Cependant, la commune maintiendra des activités de qualité pour les enfants inscrits au centre de loisir, le mercredi, avec notamment la continuation de l’atelier « Yoga ». Les activités « tennis » et « judo » sont maintenus selon les conditions antérieures à la réforme. La Municipalité proposera une activité peinture aux enfants sur leur pause déjeuner et sans surcoût pour les parents.

La Municipalité se félicite qu’il soit laissé aux acteurs de terrain la possibilité de choisir l’organisation scolaire qui convient le mieux à la qualité de l’enseignement dispensé à nos enfants.

 

 

Gérard Bourse

Adjoint au Maire de Saint-Prix pour les Affaires scolaires