<< Voir toutes les actualités

Actualités



Retour sur les journées du patrimoine  








L’édition 2017 des journées du patrimoine était placée sous le sceau de la création artistique. Pour la première fois, exposait à l’Espace de la Fontaine aux Pèlerins, Olivier Desvaux, lauréat du 1er prix Maignan (Exposition jusqu’au 24 septembre à l’Espace de la FOntaine aux Pèlerins).

Ce prix a été créé et doté par la commune, en partenariat avec la Fondation Taylor, pour récompenser un jeune artiste contemporain. Peintre du mouvement, de la lumière et du voyage, Olivier Desvaux contribue ainsi à rendre un vibrant hommage à l’œuvre d’Albert Maignan.

Très célèbre sous la IIIème République, notamment pour avoir réalisé les décors de l’Opéra-Comique, du Sénat ou du Train bleu, Albert Maignan était un peintre reconnu de son temps. Gendre de M. Larivière – célèbre peintre d’histoire – il établit à Saint-Prix son atelier dans lequel il formait ses jeunes élèves. Pour mieux connaître sa vie et son œuvre, la commune lui dédie une exposition à la médiathèque rassemblant des œuvres, documents et objets du Musée de Saint-Prix et de la Fondation Taylor (Exposition jusqu’au 27 septembre à la médiathèque Alexandra David-Néel).

Samedi, l’église du Vieux village n’était pas en reste. Rendue célèbre par Albert Maignan qui s’inspira de son clocher pour imaginer sa grande peinture, les Voix du Tocsin, elle était également une véritable école pour ses élèves qui venaient de longues heures étudier ses œuvres. Une conférence a ainsi permis de faire découvrir les trésors de l’église. Le soir, les douces notes de musique du pianiste Andrea Vivanet ont conduit les auditeurs vers les trésors de l’âme.

Dimanche, changement de décor. A la mélodie du piano succède celle des cylindres. Une parade d’automobiles de collection a sillonné la ville. Ces grandes dames à quatre roues ont fait le plaisir des petits et des grands en leur offrant un moment de rêve…ou de nostalgie.