PROFITEZ DE L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS POUR FÊTER LES 20 ANS DES ESPACES NATURELS SENSIBLES !

🌳 Jusqu’au 3 avril, découvrez ou redécouvrez les ENS du Val d’Oise, et participez aux nombreuses animations via le programme complet disponible ici : www.valdoise.fr/508-les-espaces-naturels-sensibles.htm
🌾 Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site naturel non bâti qui possède une valeur écologique ou paysagère particulière. Il est menacé ou rendu vulnérable pour diverses raisons : pression urbaine, absence de gestion, abandon. Il s’agit de marais, de zones humides, de coteaux à pelouses calcicoles, de forêts ou de carrières. Leur ouverture au public est obligatoire mais elle peut être limitée, dans le temps ou dans l’espace, en raison de leur fragilité.
🏞 Depuis la mise en place de la politique Espace Naturel Sensible il y a 20 ans, le Département du Val d’Oise, la Région Île-de-France et les communes se partagent la capacité d’intervention sur notre département, en fonction des enjeux de préservation et du degré de menace.
🌿 Trois types d’ENS sont développés dans le Val d’Oise par
le Département, la Région et les communes :
• L’ENS local pour des sites présentant un intérêt écologique
local. Le Département du Val d’Oise aide alors les communes pour protéger ces espaces (aides techniques et financières pour l’acquisition, la délégation du droit de préemption, les études initiales et les travaux).
• L’ENS départemental pour des sites de taille importante à forte valeur écologique ou paysagère. Le Département du Val
d’Oise gère et finance intégralement les travaux de gestion et d’aménagement des sites et l’entretien de ces espaces. Il acquiert ou conventionne les terrains.
• L’ENS régional pour des sites de grande taille à forts enjeux sociaux. C’est l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France qui aménage et gère pour le compte de la Région. Le Département lui délègue si nécessaire son droit de préemption pour les acquisitions puis finance une partie de la gestion courante.
🐝 Les ENS locaux sont des sites de petite taille en général, présentant un intérêt écologique local. Le Conseil départemental du Val d’Oise aide ses communes à protéger ces espaces (aides techniques et juridiques au montage du projet et au lancement d’études et travaux, aides financières pour l’acquisitions, délégation du droit de préemption, aides pour l’étude initiale obligatoire, puis pour des travaux légers).
🍏 À Saint-Prix, en situation de balcon sur Paris, exposés plein sud ouest, les coteaux et vergers assurent la transition progressive entre l’agglomération parisienne et la forêt domaniale de Montmorency. Occupés auparavant par des vergers de production, ce site, progressivement acquis par la commune, vise l’amélioration de la biodiversité présente et la restauration des activités traditionnelles sur les coteaux : vergers, vignes, ruches, pâturages…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *