BÉNÉFICIEZ D’UN ACCOMPAGNEMENT GRÂCE AUX PERMANENCES « INFOS LOGEMENT » DE LA PLAINE VALLÉE ET ARCHITECTE DES BÂTIMENTS DE FRANCE

En complément de l’accompagnement dédié à la rénovation énergétique, porté par Val d’Oise Rénov, la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée propose un accompagnement sur toutes les questions liées au logement en partenariat avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Val d’Oise (ADIL).

Pour qui et pour quoi faire ?
Des permanences gratuites, ouvertes à tous sur rendez-vous, sont proposées aux habitants des communes dépendant de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée. Elles visent à informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations en matière de logement, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif, sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété et la rénovation énergétique.

L’ADIL95 vous conseille en toute indépendance et vous apporte des réponses concrètes, adaptées à votre situation personnelle.

Que vous soyez locataires, bailleur, propriétaire, copropriétaire, candidat à l’accession à la propriété ou investisseur locatif, l’ADIL95 vous propose des réponses concrètes, adaptées à votre situation personnelle en matière de :

  • Assurances liées à la construction et au logement
  • Contrats : construction, achat, vente, travaux…
  • Copropriété : règlement de copropriété, rôles du conseil syndical et du syndic, convocation et règles de majorité à l’assemblée générale, calcul et répartition des charges, décision et financement des travaux …
  • Difficultés : impayés de loyer, prévention de l’expulsion locative, surendettement, habitat indigne, insalubrité…
  • Financement de la construction, l’acquisition, l’amélioration ou la maîtrise de l’énergie : prêts, aides, diagnostic financier et plan de financement, protection de l’emprunteur, garanties, difficultés de remboursement…
  • Rénovation énergétique : Financement, accompagnement, choix des prestataires en matière d’isolation, chauffage…
  • Fiscalité : impôts locaux, droits de mutation, crédits d’impôts, TVA, avantages fiscaux, investissement locatif
  • Location : bail, augmentation et révision de loyer, charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations locatives, allocation-logement, aide personnalisée au logement, démarches pour rechercher un logement social, recours DALO…
  • Professionnels de l’immobilier : relations avec l’agent immobilier, le notaire, le géomètre, l’architecte, le constructeur, maître d’œuvre …
  • Qualité de l’habitat : réglementations et recours en matière de décence, d’insalubrité, d’exposition au plomb…
  • Urbanisme : permis de construire et règles d’urbanisme

VOS PERMANENCES SUR LE TERRITOIRE
Des permanences gratuites sont ouvertes aux habitants de Plaine Vallée, sur rendez-vous au 01 30 32 83 15.

Mois de mars :

  • Semaine 11 : Saint-Gratien – 13/03 après-midi, en Mairie
  • Semaine 12 : Montmagny – 22/03 après-midi, au centre Saint-Exupéry
  • Semaine 13 : Attainville – 27/03 après-midi, en Mairie

Mois d’Avril :

  • Semaine 14 : Montmorencyle 2/04 matin, aux Services Techniques, 1 avenue Rey de Foresta
  • Semaine 15 : Bouffémont – le 08/04 après-midi, en Mairie
  • Semaine 16 : Soisy-sous-Montmorency – le 15/04 en fin d’après-midi, en Mairie
  • Semaine 17 : Andilly – le 26/04 matin (8h30-12h), en Mairie

Mois d’Avril/Mai :

  • Semaine 18 : Saint-Prix – le 03/05 matin, en Mairie

Mois de Mai :

  • Semaine 19 : Domont – le 06/05 après-midi, au CCAS
  • Semaine 20 : Deuil-la-Barre – le 15/05 après-midi, en Mairie
  • Semaine 21 : Enghien-les-Bains – le 22/05 après-midi, en Mairie
  • Semaine 22 : Saint-Brice-sous-Forêt – le 31/05 après-midi (13h30-17h), au CCAS

Mois de Juin :

  • Semaine 23 : Ezanville – le 03/06 matin, à la maison citoyenne
  • Semaine 25 : Saint-Prix – le 17/06 matin, en Mairie

 

Vous pouvez vous inscrire sur n’importe quelle commune, sans nécessairement y habiter.

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
Vous souhaitez prendre rendez-vous en ligne : https://adil95.fr/RESERVATION

 

Les permanences ABF

🏡 Dans le cadre des actions du Programme Local de l’Habitat Intercommunal (PLHI) et pour faciliter l’instruction des permis de construire et des déclarations préalables en secteur répertorié Architecte des Bâtiments de France (ABF), des permanences gratuites et sur rendez-vous sont ouvertes dans notre Agglomération.
🧑‍💻 Ces permanences ABF jouent un rôle de conseil auprès du public et des maîtres d’ouvrage publics dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets architecturaux.
⌚️ Rendez-vous au 01 30 10 91 61.
  • Dans les locaux de Plaine Vallée – 1, rue de l’Egalité – 95230 Soisy-sous-Montmorency
  • Entretiens à l’attention des porteurs d’un projet (particuliers, institutionnels, professionnels…) inscrits dans les périmètres de protection des monuments historiques
  • Attention, la fiche d’avant-projet est à remplir obligatoirement et à envoyer à l’ABF avant le rendez-vous – Fiche à remplir avant tout RDV aux permanences ABF

 

Conseil architectural aux particuliers (CAUE)

Vous désirez construire, agrandir ou rénover ? Rencontrez un architecte-conseiller du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) un mardi par mois !

Avant de vous engager dans votre projet de construction ou d’extension, profitez gratuitement des conseils d’un professionnel architecte. Des architectes du CAUE sont là pour accompagner dans l’élaboration de votre projet et vous aident à :

  • rechercher des solutions adaptées à vos besoins,
  • intégrer votre projet dans son environnement immédiat
  • définir le choix des volumes, l’implantation, les matériaux, les solutions constructives ….
  • élaborer vos démarches administratives

Les architectes du CAUE vous accueillent sur rendez-vous un mardi par mois au siège de l’Agglomération.

Notez qu’à partir de 150 m2 de surface plancher, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.

Pour les permanences du CAUE : cliquez ici 

 

Préparez votre entretien

Pour permettre à l’architecte-conseiller de mieux comprendre votre projet, vos envies et le contexte dans lequel il s’inscrit, il est recommandé de venir avec vos plans (cadastre, terrain, construction existante ou projet), des photos, des devis, ainsi que tout autre document qui permettrait de répondre au mieux à vos questions…

Les permanences ont lieu le 3e mardi de chaque mois au siège de l’agglomération : 1 rue de l’Égalité 95230 Soisy-sous-Montmorency Inscription obligatoire au 01 30 10 90 48 / 01 30 10 91 61

 

 

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