Vialytics pour une gestion intelligente de nos routes ! 🚗

Saint-Prix adopte le système clé en main vialytics pour une gestion intelligente de ses routes

 

Dans de nombreux services techniques, les données sur l’état des infrastructures sont encore majoritairement collectées manuellement avant que des mesures concrètes ne soient mises en œuvre. La ville de Saint-Prix a choisi d’analyser l’état de ses routes grâce à l’intelligence artificielle de vialytics. Ce nouveau système permet de gagner du temps et de simplifier les décisions en matière de planification des travaux de rénovation. 🚧

 

🗺️ Depuis février 2024, Saint-Prix utilise le système vialytics pour une gestion intelligente de son réseau routier. Jusqu’à présent, les agents effectuaient manuellement les inspections des 32 kilomètres de routes pour répondre aux obligations légales de sécurité routière. Grâce à cette technologie, la ville peut désormais assurer la sécurité des routes en un temps réduit. L’ensemble du réseau routier a déjà été analysé en peu de temps et évalué par l’intelligence artificielle de vialytics. Olivier Maire, 1er Maire adjoint, explique : « Grâce à l’analyse de l’état des routes, la Direction des Services Techniques dispose enfin d’une base de données objective pour mieux maintenir nos routes en état. Nous avons également pu recenser notre patrimoine de signalisations verticales et nos mobiliers urbains. Nos interventions seront mieux adaptées et plus efficaces afin que le domaine routier soit entretenu et sécurisé pour l’ensemble des usagers. De plus, cet outil permet aux élus une approche technique factuelle dans le processus de décision du programme de requalification des voiries communales »

 

Bien plus qu’une application smartphone 

📱 Les agents en charge de l’entretien de la voirie de Saint-Prix utilisent le système vialytics de manière intuitive via un simple smartphone. Pendant le diagnostic, le smartphone est fixé derrière le pare-brise d’un véhicule de la ville et capture une photo géoréférencée des voies de circulation tous les quatre mètres. Le système détecte ensuite automatiquement les dégradations sur la route. De plus, un bouton fixé sur le volant permet d’enregistrer à tout moment une zone dangereuse avec une image et une note vocale. Le système vialytics remplace ainsi le diagnostic traditionnel des routes. Les résultats sont ensuite affichés sur la plateforme web vialytics et consultable par la Direction des services techniques.

 

Données objectives grâce à l’intelligence artificielle

Depuis l’adoption de cette solution, la ville a pu collecter des données précises et fiables sur l’état de ses routes, facilitant ainsi la planification et l’allocation des prochains budgets. Cette approche, basée sur des données objectives, permet à la ville de mieux anticiper les besoins en entretien et de prolonger la durée de vie de son infrastructure routière. La notation objective par l’intelligence artificielle aide les services techniques à définir les priorités des interventions quotidiennes urgentes et planifiées.