Les jardins partagés
Très attachée à affirmer son identité de Ville Jardin, la Municipalité met à disposition une parcelle communale afin que les Saint-Prissiens puissent réaliser leur propre production. C’est un outil de préservation de l’environnement autant que de convivialité. En hommage à René GONDET, fameux jardinier de Saint-Prix.
De nos jours, le jardin n’est plus seulement un lieu de culture. C’est aussi un espace de loisirs, d’éducation, de rencontres et d’échanges. Il joue un rôle d’animation de la vie locale en faisant la promotion des valeurs de convivialité et de solidarité.
Le jardin permet également de retrouver la notion de cycles naturels et de rythme des saisons, dans le souci du respect de l’environnement.
En juin dernier, deux heureux locataires ont reçu leur clé et cultivent ainsi fruits, fleurs et légumes dans leur lopin de terre. Pour les Saint-Prissiens intéressés, il reste plusieurs parcelles de libre, ouvertes aux habitants ne disposant pas de jardin. Pour tout renseignement, merci de contacter le Service Environnement par mail à environnement@saintprix.fr avant le 15 avril 2024.
La grainothèque
La commune propose aux Saint-Prissiens les services d’une grainothèque.
Il s’agit d’un système de troc de semences (pour les fruits, les légumes, les fleurs…) entre des particuliers.
C’est une façon de préserver la diversité de la biodiversité végétale tout en entretenant le lien social entre les Saint-Prissiens.
Ce service est librement accessible à la médiathèque Alexandra David-Néel.