Pavillon de Le Manse / Abbaye de Chaalis

Le samedi 17 octobre à 8h30

 

Nous informons que la sortie du 17 octobre est annulée en raison des restriction sanitaire liées au covid 19. Toutes les personnes ayant déjà réservé leur place seront remboursées sur simple demande à la mairie. 

 

Le pavillon de Manse, aussi appelé le « moulin des princes », au centre de la ville de Chantilly au bord de la Nonette à 10 minutes du château. Dépendant du domaine de Chantilly, propriété de l’Institut de France, le Pavillon a été construit en 1678 par le prince de Condé, cousin du roi Louis XIV pour abriter la machine à faire jouer les Grandes Eaux. Contemporaine de celle du château de Versailles (la machine de Marly) son rôle était d’élever l’eau d’une source pour remplir un réservoir et alimenter les bassins, fontaines, cascades et jets d’eau qui ornaient le jardin à l’ouest du château dessiné par Le Nôtre.

L’édifice et les machines sont classées en 1989. La machine du XVIIe siècle a ainsi été reconstituée et inaugurée en 2005.

 

Puis après déjeuner, nous irons au Domaine de Chaalis pour découvrir les ruines de l’abbaye cistercienne se dressent dans un parc romantique au sein de la forêt.

L’abbaye fut fondée par le roi Louis VI le Gros (1081-1137), l’abbaye de Chaalis connaît un grand rayonnement spirituel durant tout le Moyen Âge et les rois de France se plaisent à y séjourner.

 

En 1902, Nélie Jacquemart (1841-1912), veuve du banquier Édouard André, achète le domaine et y fait disposer une partie de ses exceptionnelles œuvres d’art que nous aurons plaisir à découvrir

L’autre partie est d’ailleurs présentée dans son hôtel parisien du boulevard Haussmann qui deviendra par la suite l’autre musée Jacquemart-André.

Puis visite avec La chapelle Sainte-Marie fut aussi nommée « Chapelle royale » du XVIe au XXe siècles avant de devenir « Chapelle de l’abbé » pour quelques décennies. Elle retrouve son nom médiéval après la restauration de 2006.

Édifiée sous le règne de Louis IX (Saint Louis), vers 1255-1260, son architecture est proche de celle d’édifices parisiens aujourd’hui disparus comme le trésor de la Sainte-Chapelle du Palais et la chapelle de la Vierge de Saint-Germain-des-Prés.

Derrière la chapelle, le parfum de la roseraie nous guidera vers cet endroit embaumant nous séduira pour finir cette journée.

 

Informations et renseignements auprès de la mairie au 01 34 27 44 44 – mairie@saintprix.fr

octobre 17 @ 08:30
08:30 — 14:30 (6h)