Exposition Guillaume LAVIGNE

Exposition de l’Artiste-Peintre

 

Guillaume LAVIGNE

 

L’artiste vous accueillera le samedi 21, dimanche 22, mercredi 25, vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre de 14h à 18h
Vernissage le samedi 21 septembre à 19h

 

 

Pour vous y rendre : Espace de la Fontaine aux Pèlerins, rue Auguste Rey

Qui est Guillaume Lavigne, Lauréat du Prix Albert Maignan ? 
Guillaume LAVIGNE grandit dans un environnement où la peinture est un élément familier sinon quotidien. Encore enfant, ses visites hebdomadaires du mercredi au Louvre furent pour ce jeune artiste, la meilleure école du regard. La pratique du dessin à l’aide du graphite et des crayons de couleurs l’émerveille. Très vite, il développe une appétence pour la couleur, à ses jeux et à ses infinies combinaisons. En 1999, il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Durant son cursus, il suit les cours de modelage, de morphologie, de fresque et de dessin… Parallèlement à sa pratique de peintre, il découvre la lithographie. Une technique qu’il qualifiera de noble par son histoire (Goya, Delacroix, Daumier…), par les matériaux utilisés (la pierre lithographique, le papier… et enfin par son rendu. La lithographie est la technique d’impression qui se rapproche le plus de l’acte pictural. Elle sera pour Guillaume LAVIGNE, la continuation de la peinture par d’autres moyens.
Pour Guillaume LAVIGNE, « Il s’agit de traiter le vêtement que je revêts pour peindre. C’est mon bleu de travail et de peintre qui me colle, en effet, à la peau. »
Ce qui lui plaît dans le vêtement c’est tout autant de peindre et dépeindre – que de deviner l’histoire de celui qui l’a porté. D’après une photo, la nature ou l’imagination, c’est autant la trace qui demeure d’un élément vestimentaire (chapeau, veste, manteau…) que son aspect extérieur qui lui plaît à dépeindre.

septembre 21 @ 14:00 — septembre 29 @ 19:00
14:00 — 19:00 (197h)

Espace de la Fontaine aux Pèlerins