Mardi 18 juin à 20h, la Municipalité a organisé une réunion publique pour présenter les différentes phases opérationnelles du projet de réhabilitation, d’extension et de reconstruction du groupe scolaire Victor Hugo.
Céline Villecourt, Maire de Saint-Prix, accompagnée de Pascale Mollière, Adjoint au Maire déléguée à l’Éducation et à l’Action scolaire, a rappelé les enjeux de ce projet d’envergure, reflétant l’ambition de l’équipe municipale d’offrir aux jeunes Saint-Prissiens les meilleures conditions d’apprentissage, d’épanouissement et de réussite :
- Rénover les bâtiments élémentaires actuels,
- Agrandir en anticipant les besoins futurs, et en dimensionnant une école apte à absorber sur le long terme l’augmentation du nombre d’élèves,
- Reconstruire une nouvelle école maternelle,
- Améliorer le confort des écoliers, du personnel éducatif et des enseignants,
- Et, enfin, répondre aux nouveaux besoins de la pédagogie moderne.
Ce projet a fait l’objet d’un concours d’architectes remporté par le cabinet MWAH. Les critères imposés alors par la Ville étaient de plusieurs ordres : inscrire pleinement l’école dans son quartier pavillonnaire et dans notre ville-jardin, sécuriser les lieux, réaliser un ensemble à forte ambition environnementale et intégrer la nature au cœur de l’école.
Pour rappel, ce groupe scolaire rénové, reconstruit et agrandi accueillera 5 classes de maternelle, 8 classes d’élémentaire, des salles ateliers, un espace bibliothèque pluridisciplinaire, une salle de motricité, des salles de repos, un accueil périscolaire dédié et un restaurant scolaire agrandi et modernisé. Le tout, agrémenté de cours de récréation largement dimensionnées et bénéficiant d’aménagements paysagers conformes à l’esprit de notre ville jardin.
Lors de la réunion publique, l’équipe de maîtrise d’œuvre et de pilotage a présenté les aspects opérationnels du chantier et notamment son organisation et le calendrier du phasage des différentes opérations. Elle a répondu aussi à toutes les questions des Saint-Prissiens présents.
Malgré les contraintes liées à un tel chantier, chacun peut être assuré que les services techniques de la Ville resteront à votre écoute tout au long de l’évolution des travaux. Nos équipes et les entreprises intervenantes ont été sensibilisées afin que la gêne occasionnée soit limitée au strict minimum.
Cette future école répondra à des objectifs fonctionnels, tant en termes de disposition spatiale, d’organisation des flux que de mutualisation des usages, pour offrir un environnement moderne, adapté aux pédagogies innovantes et partagées, favorisant la réussite de vos enfants.
Retrouvez la présentation du projet en images ici.