SAUVETAGE D’UN BÉBÉ HÉRISSON : LES BONS GESTES À ADOPTER !

Les amoureux de la nature ont souvent à cœur de contribuer à la sauvegarde de la faune et la flore. Toutefois, les réflexes envers nos semblables ne sont pas toujours les mieux adaptés. Le hérisson, bien que mammifère, fait partie des espèces à connaître afin d’adopter les bons gestes de soin.

Au cours du mois de septembre, les femelles hérissons arrivant à maturité sexuelle, peuvent s’accoupler une seconde fois. Elles amassent alors des réserves de graisse afin de se préparer à l’hibernation et abandonnent leurs progénitures. Il est donc fréquent de croiser de jeunes orphelins. Pour leur survie, il est indispensable de les aider. Un bébé hérisson hors du nid, sans sa mère, et en plein jour, est toujours un animal en perdition. Il est forcément en hypothermie, affamé donc en faiblesse, voire malade.

L’endroit où vous rencontrez l’animal doit influencer vos actions. S’il est en milieu découvert ou sur une route, vous pouvez le prendre pour le placer à l’abri. Il est conseillé d’utiliser des gants car les hérissons possèdent un odorat très développé. La mère risque alors de se détourner de son bébé s’il est imprégné de votre odeur.
Une fois déplacé, contactez un centre de soins ou de protection animale :
• Faune Alfort (Centre de soins faune sauvage européenne) / contactfaunealfort@gmail.com
• Clinique vétérinaire de la gare 4 rue René Echavidre 95150 Taverny / 01 39 95 20 99
• SOS Détresse Faune Sauvage / 01 53 58 58 35

 En attendant, comme un bébé hérisson peut très facilement tomber en hypothermie, il est important de le mettre à l’abri, dans un carton, et contre une bouteille d’eau chaude enveloppée d’un tissu. Aussi, les mouches peuvent être vite attirées par sa forte odeur. Vous devez donc veiller à l’en protéger car elles pourraient le stresser et, surtout, pondre sur lui.

Pesez le hérisson à l’aide d’une balance de précision. Cette donnée permet d’estimer l’âge de l’animal et de lui apporter les soins adaptés :
• Croquettes ou pâtées pour chats ou chiens, morceaux de poulet crus ou bouillis, jambon cuit, carottes bouillies et morceaux de fruits frais comme la pomme, la poire, la banane, ou en compote, mais également noix, noisettes et amandes cassées en morceaux, sont des aliments à offrir à un hérisson pesant plus de 100g. Proposez lui à côté une petite gamelle d’eau. Le thé au fenouil, servi tiède, est bon aussi car la plante présente une haute densité nutritionnelle et a des vertus reminéralisantes.
• En dessous de 100g, si le hérisson semble amorphe, la seule chose que vous puissiez lui donner reste du lait maternisé pour chiot ou chaton. Tout autre lait (concentré, de vache ou pour bébé humain) est à proscrire.

Pour rappel, le hérisson est une espèce protégée dont la capture et la détention sont interdites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *