La transition écologique à Saint-Prix, capitale française de la biodiversité
La ville a été reconnue par 3 fois (Capitale française de la biodiversité par NatureParif). L’agence Régionale de la Biodiversité Ile-de-France l’ensemble de ses actions en faveur de la préservation de la biodiversité et de la transition écologique.
Panneaux photovoltaïques au complexe sportif
En 2012, le complexe sportif a été équipé d’un ensemble photovoltaïque permettant une production de plus de 100 000 kWh à l’année. EDF rachetant cette énergie, la construction sera rentabilisée dès juillet 2018.
Outils et véhicule électrique pour la ville
Depuis 2015, les agents du service Technique dans la ville disposent d’outils électriques. Taille-haie, l’automatique ou souffleur sont 100% électriques, ne rejettent pas le CO2, sont plus légers et silencieux. La même année, la commune s’est équipée d’une estafette à propulsion 100% électrique pour, là encore, réduit la pollution atmosphérique et sonore.
Vivre en bon voisinage
Pour vivre en toute tranquillité, des règles de vie commune s’imposent. Par arrêté préfectoral ou communal, certains actes de la vie sont réglementés pour le bien de tous.
Jardinage et petits travaux
Par arrêté communal, les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, bétonnières ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
- De 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h30 du lundi au vendredi
- De 9h à 12h et de 15h à 17h le samedi
- De 10h à 12h le dimanche et les jours fériés.
Ces différentes activités ne peuvent excéder deux heures consécutives par jour.