L’école maternelle, à partir de quel âge ?
L’école maternelle est ouverte aux enfants ayant atteint l’âge de 3 ans avant le 31 décembre de l’année en cours. Si l’enfant atteint l’âge de 3 ans au cours de l’année suivante, il sera inscrit à la rentrée scolaire suivante (pas d’inscription en cours d’année).
Pour la rentrée scolaire 2022/2023 seuls les enfants nés en 2019 seront acceptés.
Quelle école maternelle pour mon enfant ?
La commune est divisée en trois secteurs scolaires
• Secteur Léon Gambetta : secteur sud de la commune, délimité par les limites avec les communes d’Ermont, Eaubonne, Saint Leu la Forêt et côté impair de l’avenue du Général Leclerc de Saint-Prix
• Secteur Victor Hugo : secteur médian de la commune, délimité par le côté pair de l’avenue du Général Leclerc et le côté impair de la RD 144 (rue Gérald Donzelle et route de Montmorency de Saint-Prix)
• Secteur Jules Ferry : secteur nord de la commune, compris entre le côté pair du CD 144 (rue Gérald Donzelle et route de Montmorency) de Saint-Prix.
Les enfants sont scolarisés dans le secteur de résidence des parents, ou du responsable légal.
Inscriptions :
Votre enfant va faire son entrée à l’école maternelle :
• merci de contacter le service éducation et jeunesse pour connaître les dates d’inscription (education-jeunesse@saintprix.fr) ;
• l’enfant doit avoir atteint l’âge de 3 ans avant le 31 décembre de l’année en cours.
Complétez les informations en bas de page pour valider votre demande.
Le service Education et Jeunesse vous contactera afin de convenir d’un rendez-vous pour remettre les documents et finaliser votre inscription.
Documents à fournir :
• livret de famille ou acte de naissance de l’enfant ;
• pièce d’identité du responsable légal (père, mère ou tuteur) ;
• justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF ou GDF…) ;
• photocopie dernier avis de Taxe d’Habitation ;
• un certificat de radiation sera demandé en cas de changement d’école ou de commune carnet de santé ;
• extrait du jugement de divorce ou de séparation (si nécessaire).
Tout dossier incomplet ne sera pas traité et votre inscription invalidée.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le service Education et Jeunesse au 01 34 27 44 54 ou education-jeunesse@saintprix.fr.
Afin que votre inscription soit définitive, vous devrez ensuite prendre rendez-vous avec la direction de votre école de rattachement.
Documents à fournir :
• livret de famille ou acte de naissance de l’enfant ;
• pièce d’identité du responsable légal (père, mère ou tuteur) ;
• certificat d’inscription délivré par la mairie.
Des dérogations de secteur ou de commune sont-elles possibles ?
Des dérogations de secteur ou de communes peuvent être accordées à titre exceptionnel. Elles font l’objet, chaque année, d’un examen par la commission de dérogation, composée de l’Adjoint au Maire délégué aux affaires scolaires et des directeurs de chaque école.
Les demandes de dérogation doivent être adressées au service Enfance-jeunesse par un courrier motivant la demande avant le 15 avril de l’année en cours. Toute demande reçue après cette date ne sera pas prise en compte.
Dérogations de secteur scolaire :
Les seuls motifs de dérogation examinés par la commission sont :
• Garde par un grand parent domicilié sur la Ville
• Garde par une nourrice agréée exerçant sur la Ville
Dérogation de commune :
Les motifs sont identiques à ceux des secteurs scolaires. Avant de déposer la demande en mairie, il faut au préalable obtenir un accord écrit de la commune de résidence. Cet accord écrit est à joindre à la demande.
Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre commune, adressez-vous au service Enfance-jeunesse pour obtenir une demande d’accord. Celle-ci sera soumise à examen préalable par la commission.
Dossier à présenter
Demande de dérogation (à demander au service Education et Jeunesse / education-jeunesse@saintprix.fr ) accompagnée, selon le motif, de :
• Attestation sur l’honneur de garde signée par l’un des grands parents.
• Attestation de domicile des grands parents (moins de trois mois).
• Contrat conclu avec la nourrice agréée.
• Attestation de domicile de la nourrice agréée (moins de trois mois).
• Accord écrit de la commune de résidence (si dérogation de commune).
Le service Education et jeunesse se réserve le droit de vérifier l’exactitude des informations fournies.
La dérogation accordée reste valable tant que les conditions sont remplies. Lors du passage de l’enfant de maternelle au CP, vous devez présenter une nouvelle demande de dérogation.