VOTE PAR PROCURATION

Dans la perspective du double scrutin départemental et régional du mois de juin prochain, le Ministère de l’Intérieur met en place la télé-procédure Maprocuration.

Voter en 2021, c’est pouvoir préparer sa procuration en ligne et en quelques minutes. Un électeur absent le jour d’une élection (départementale, régionale, législative, présidentielle, municipale…) ou d’un référendum, peut désormais voter par procuration partiellement dématérialisée, complémentaire à la procédure papier qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voie numérique.

Une procuration de vote peut ainsi être formulée :
• Via la télé-procédure Maprocuration à effectuer en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr.
• Via un formulaire CERFA de demande de vote par procuration.

La version numérique représente un gain de temps, d’efficacité et de confort pour tous les acteurs de la chaîne :
• Les électeurs peuvent désormais établir leur demande de procuration en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
• Les 100 000 policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs doivent se présenter pour limiter les risques de fraude, verront la durée d’établissement des procurations considérablement réduite.
• Les services communaux pour lesquels le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.

En outre, l’usager sera informé par courrier électronique de l’avancée de sa procédure et sera assuré de la bonne prise en compte de sa procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection.

Attention : Le mandant doit désigner librement un mandataire inscrit dans la même commune que lui.